Circuits touristiques
Des idées de circuits touristiques sont présentées ci-dessous. Il ne s’agit pas de la liste exhaustive des lieux à voir sur le site avec un ordre de visite qui ne peut pas être modifié. Il s’agit d’idées de circuits en fonction de l’embarcation et de la durée de location.
Nous avons fait le choix de mettre en valeur certains lieux susceptibles de satisfaire les navigateurs au cours de leur promenade en bateau. Les durées pour atteindre les différents lieux sont seulement indicatives et dépendent de votre vitesse de croisière. De nombreux point de pique-nique sont présents tout au long des circuits.
Nombreux sont les amoureux de paix, de paysages vrais, de rencontres inattendues. Le site de la retenue offre des lieux remarquables par leur beauté sauvage, leurs variétés. En côtoyant les rochers aux formes majestueuses ou fantastiques les forêts d’essences variées, le visiteur peut s’approprier le calme des lieux, faire provision de découvertes et de souvenirs. Il arrive d’avoir la chance d’assister à la traversée d’une rive à l’autre un chevreuil, d’entrevoir un renard, de surprendre un sanglier ou une laie suitée. Mais toujours le promeneur sera sous le vol des milans royal, des mouettes, des goélands ou des cormorans témoins omniprésents. Tout au long des 28 km du site, même les jours d’affluence, la paix ,la tranquillité l’intimité seront toujours au rendez vous au cœur d’innombrables recoins cachés.
Barrage de Grandval
GPS : 44.956417, 3.090956
Situé à environ 2h00 de la base nautique de Garabit, vous rencontrerez le barrage de Grandval. Le barrage de Grandval situé sur la Truyère dans le Cantal a été construit entre 1955 et 1960. La création de ce barrage mis en eau en 1959 a entrainé l’engloutissement des villages de Mallet et Magnac. Aujourd’hui, la retenue a une surface de 1100 ha soit une capacité totale de 270.6 millions de m3. Sa hauteur est de 76m de haut à partir du lit de la rivière et de 88 m de hauteur pour les fondations, sa longueur atteint 376 m. Concernant l’aspect technique, il s’agit d’un barrage à voûtes multiples et contreforts en béton. Ce barrage participe également au rayonnement de la région. En effet, des scènes lacustres ont été tournées dans la retenue comme pour le film « L’Enfer » d’Henri-Georges Clouzot ou encore la scène du contrôle de la Feldgendarmerie dans le film « La grande Vadrouille » …
Château d’Alleuze
GPS : 44° 55′ 21″ N, 3° 04′ 29″ E
Viaduc de Garabit
GPS : 44° 58′ 30″ N, 3° 10′ 40″ E
Le monument incontournable qu’il ne faut pas rater lors de votre visite sur le lac de Garabit est : le viaduc de Garabit. Il s’agit d’un chef d’œuvre imposant construit par Gustave Eiffel dans les années 1870. Ce majestueux viaduc de 564 mètres de long et 122 mètres de haut a été construit à l’origine dans l’objectif de réunir les deux rives de la rivière afin de permettre l’extension de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Béziers. Plus de 130 ans après sa construction, ce géant de fer suscite toujours l’admiration. Bien plus qu’un simple pont, dans les années 2017, il fut classé Monument Historique et une candidature à l’UNESCO est en cours. On le retrouve également au cinéma comme dans « le pont de Cassandra » de George Pan Cosmatos ou encore plus récemment le viaduc de Garabit a été utilisé dans « Camping 2 » avec Franck Dubosc.
Base de Mallet
GPS : 44.55.22721, 3.6.50115
Le cirque de Mallet est situé dans un cadre sauvage à la nature sauvegardée. Le cirque de Mallet vous permet d’admirer la beauté du site mais aussi de découvrir les plaisirs de l’eau. En effet, il est possible de faire un arrêt à la base de voile de Mallet. La base de loisirs de Mallet, vous propose de découvrir une multitude d’activités et de vous désaltérer dans un cadre idyllique. Une variété de matériels allant de la planche à voile au canoë sans oublier les pédalos est proposée par la base de voile de Mallet.
Gorges du Bès
GPS : 44.870823, 3.085733
Vous êtes à la recherche de tranquillité et de nature sauvage ? Les Gorges du Bès, sont de magnifiques gorges creusées, escarpées et étroites. C’est le paradis pour observer la faune sauvage et profiter du calme des lieux. De nombreux animaux peuplent ces gorges et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les aigles qui nichent sur le site. Cependant, ce lieu escarpé n’est pas navigable toute l’année. Avant de s’engager dans les Gorges, il faut veiller à ce qu’il y ait un niveau d’eau suffisant. Pour le respect de l’environnement et de la faune qui peuple ces Gorges, merci de respecter la limitation et de ne pas dépasser la vitesse de 15 km/h.
Passerelle de Chaliers
GPS : 44.95.6468, 3.21.8814
Dans une nature préservée, vous pouvez explorer les environs de Chaliers. Vous pourrez également faire un arrêt et passer sur la passerelle qui relie les deux rives de la rivière. Il faut cependant être vigilant à la hauteur de l’eau et respecter la signalisation.