Pêche et Promenade

Pêche et Promenade

Le lac de Garabit long de 27 km regorge  d’une multitude de bras reculés et paisibles. Chacun peut s’y adonner à la pêche en toute tranquillité. Le lac possède une richesse piscicole importante. Très fréquenté par les pêcheurs locaux pour son abondance  de sandres, il abonde en perches et en brochets de belles tailles, évitant au débutant le plus maladroit de rentrer ”bredouille”… Le lac de Garabit-Grandval a par ailleurs accueilli à plusieurs reprises la Coupe et le Critérium de France de pêche aux  carnassiers. Ces différentes manifestations reconnues à juste titre à l’échelle nationale et internationale contribuent à la renommée de la Truyère cantalienne. Le chalet d’accueil délivre  aux heures d’ouverture les cartes de pêche de l’AAPPMA de Saint-Flour, à la journée,  à  la semaine, au mois ou pour toute la saison de pêche. Tarifs fixés par la société de pêche.

Parmi les poissons que l’on trouve dans le lac, on peut citer :

La Perche

La perche est un poisson pouvant mesurer entre 25 et 40 cm pour un poids de 300 à 850gr. Ce poisson peut être péché selon diverses techniques des plus élémentaires aux plus sportives. Sa chair est très appréciée surtout lorsqu’elle est présentée en filet.

Le Sandre

Il mesure 35 à 55 centimètres pour un poids de 1kg à un âge de 5-6ans. Mais certains individus atteignent des poids pouvant aller jusqu’à une dizaine de kilos pour les plus âgés. Pour sa chair fine avec peu d’arrêtes, c’est un poisson très recherché.

Le Brochet

Il s’agit du carnassier par excellence sur le lac de Garabit. Avec sa tête pointue, son corps allongé et sa bouche garnie par plus de 700 dents, il est capable de couper votre fil. Sa taille peut dépasser le mètre. Il s’agit du plus gros poisson que l’on peut trouver sur le lac.

La Carpe

Carpe cuir ou miroir elles peuvent atteindre le mètre et peser 40kg.elle fait le bonheur des carpistes,notre lac possèdent plusieurs zones qui lui sont dédiées.